Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Peche Pomme Poire [PPP]
Le blog de Peche Pomme Poire [PPP]
Archives
9 avril 2011

Couverture en patchwork - epi 1

Bon l'année dernière (et cette année encore), j'ai testé les biscornus et les porte-clés au point de croix ainsi que la broderie au ruban de soie. Cette année, ce sera la broderie en relief, j'ai déjà des idées de papillons montés sur broche, du cartonnage comme boite à bijoux et si je suis bien motivée et disponible niveau timing, je ferais sans doute de la broderie en 3D. Enfin, rien ne presse car tous ces projets sont pour décembre prochain!

Pour le moment, je suis dans une phase patchwork, depuis le temps que j'y pensais (2007!). J'ai bien lu et feuilleté mes livres achetés à cet effet.

61W7NKDSWXL__SS500_Patchwork au fil des carrés d'Hélène Chireux

30 blocs avec gabarit en taille réelle, dessins techniques et illustrations en couleur (à l'aquarelle pour être plus précise) étape par étape

30 pages consacrées à la technique: matériel, importance du sens du tissu, point de couture, technique d'assemblage, assemblage du quilt, surpiquage à la main, etc.

Mon avis: un bon livre  où le parti a été pris: c'est la qualité en lieu et place de la quantité. "que" 30 blocs mais beaucoup d'explications pour réaliser les blocs, le montage final du patchwork et l'assemblage du quilt. Le livre ayant des dimensions 25x25 cm, il se manipule avec plaisir.

 

51J3M44MCML__SS500_La bible des blocs en patchwork de Célia Eddy

100 blocs, une double page par bloc avec numérotation des éléments du blocs pour indiquer l'ordre d'assemblage, un petit topo sur l'histoire du bloc, le bloc réalisé seul puis un carré de quatre blocs pour mieux visualiser le motif répété avec en plus le niveau difficulté (3 niveaux de difficulté).

30 pages consacrées à la technique: outils et fournitures, choix des tissus, coudre un bloc et assembler plusieurs blocs, etc.

Mon avis: beaucoup beaucoup de blocs (à ce propos, ils sont classés par type: blcos une-pièce, [...], étoiles, hexagones et octogones, carrés emboités, blocs avec courbes, éventails, cabane de rondins, etc.), un carré de 4 blocs pour visualiser le bloc répété.

En conclu, ça dépend de ce que l'on recherche et du niveau qu'on a (pure débutante ou autre). Pour une pure débutante, je recommanderais Patchwork au fil des carrés, sinon la bible des blocs en patchwork. A noter que les ouvrages présentent des blocs différents donc si vous avez la possibilité d'avoir les deux en prêt ou achat, il ne faut pas hésiter!

 


De mes deux livres, j'ai retenu six modèles de difficulté différente. Au début, je voulais partir sur du rouge et du noir et je me suis rendue compte que soit le tissu rouge vendu était assez flash et ne correspondait pas trop à ce que je recherchais, soit les tissus étaient beaux mais il n'y avaient pas assez de jeu de dégradé (tissus vendusen lot de coupons). Ne sachant pas si j'allais continuer dans le patchwork, je préfère ne pas trop acheter de tissu. Donc aprés avenuedestissus, je suis allée sur Eaby.co.uk pour acheter un assortiment de coupons et j'ai craqué pour un lot de 40 coupons de 10 cm dans les tons roses vifs, façon girlie.

 _CFN0PQw_Wk___KGrHqQOKk_E0dsW3VK4BNUZeDq_dg___12

 En attendant de recevoir mes coupons, je vais tracer les blocs et fabriquer les gabarits en taille réelle.

Suite dans l'épi suivant!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
77 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité